• L'année dernière en fin d'année j'ai eu la chance de découvrir le site KOKORO Lingua qui est une méthode d'apprentissage de l'anglais par le biais de vidéos authentiques d'enfants anglophones sur des sujets de la vie quotidienne avec du lexique et des structures adaptées aux programmes de l'école primaire. J'ai rempilé cette année!

    J'ai testé les premières vidéos avec mes élèves et ils adorent. Pour des maternelles certaines vidéos sont un peu difficiles (au niveau des structures) mais pour des cycles 2 et 3 franchement c'est top!

    Les vidéos durent environ 10 minutes avec une phase d'échauffement puis d'écoute puis de répétition (les enfants répètent au feu vert), puis une chanson et enfin de la relaxation. 

    Il faut regarder la vidéo au moins 4 fois (une fois chaque jour) et vous verrez déjà des progrès dans la prononciation! Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre anglais, ces vidéos sont top! 

    Le site propose aussi des pistes d'activités à faire en plus , mais libre à vous de proposer vos propres supports en plus car il manque quand même toute la part interaction / communication . Ici ce n'est que de la répétition. 

    Si vous voulez regarder de plus près , cliquez sur la photo ci-dessous. Le site propose de tester gratuitement les 3 premières vidéos pour vous faire une idée. 

    Kokoro lingua , apprentissage de l'anglais par des vidéos authentiques

     

     J'ai également trouvé sur le site "nature et découverte" un coffret de 6 vidéos kokorolingua avec le matériel pour 39 euros.

    Pin It

    5 commentaires
  • Il y a quelques mois j'ai reçu et testé en classe le jeu "Sous le clam" des éditions Loulik.

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Rencontre avec le magazine La Classe

    Début octobre je reçois un mail intitulé : " Réservez votre 23 octobre" . Je lis rapidement le message qui m'invite à une rencontre entre blogueurs à Paris avec le magazine La Classe. Je pense d'abord à un spam et supprime dans un premier temps le mail... Puis ça me taraude un peu et je questionne les cyberblogueurs sur le forum pour savoir s'ils/elles ont reçu le même message... la réponse ne tarde pas à arriver : OUI!!! 

    Ce n'était donc pas un spam... bref je cogite un peu car ça devait bien faire 20 ans que je n'étais pas allée seule à Paris et prendre le train, le métro, rencontrer des personnes que je ne connaissais pas , tout ça tout ça me stressait beaucoup et ça m'embêtait un peu de laisser mes zhoms je l'avoue. Mon homme me dit d'y aller , que ça peut être une chouette expérience... OK je prends mes billets!!! 

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • mise à jour du 25/08: ajout de quelques oublis désolée!

    Les nouveaux programmes viennent de sortir (enfin... en juin quoi...) , vous les trouverez sur le site d'Eduscol avec la version comparative entre les programmes 2015 et 2021. 

    Je n'ai personnellement imprimer que la version sans rature... 

    J'ai refait par contre mon tableau avec les attendus de fin de GS que je vous mets ici . Il est simple, sans chichi (mon côté matheuse adore les tableaux synthétiques!). J'espère que cela vous sera utile!

    Un petit clic sur la photo pour récupérer le document.

    [outils pour l'enseignant] les nouveaux programmes et les attendus de fin de GS 2021 

    Pin It

    35 commentaires
  • mise à jour du 20/07/2021: ajout du 0 et du 31

    J'ai eu envie de changer ma bande numérique qui se trouvait sous mon TBI. 

    Je voulais aussi changer de présentation et proposer une ligne numérique et non plus des cases (pour que les élèves connaissent déjà cette présentation avant de tomber dessus dans les évaluations de début CP!)

    Je suis tombée sur la ligne de Trousse et frimousse et je me suis dit : "c'est ça qu'il me faut!"

    Je l'ai agrandi pour ne garder que les nombres de 1 à 30 et là, une nouvelle idée m'est venue... et si les étiquettes nombres en chiffres étaient amovibles pour pouvoir reconstituer la bande!! Et c'est là qu'intervient mon super scotch aimanté que je n'avais pas utilisé depuis un petit moment!

    [outils pour l'enseignant] ligne numérique amovible

     

    [outils pour l'enseignant] ligne numérique amovible

    [outils pour l'enseignant] ligne numérique amovible

    [outils pour l'enseignant] ligne numérique amovible

    Trousse et frimousse m'a donné l'autorisation de mettre mon document PDF. J'espère que mon adaptation vous intéressera. N'Hésitez pas à commenter surtout si vous l'utilisez en classe!

    Pin It

    23 commentaires
  • L'année dernière avant le covid j'avais eu une animation pédagogique très intéressante (si si ça existe) sur l'éducation musicale au service des compétences de lecteur. 

    Notre conseiller nous avait proposé de coder des comptines et de les faire jouer par les élèves avec les mains ou un instrument type clave.  En effet la lecture de "partitions" simples permet de travailler la lecture de gauche à droite avec les retours à la ligne. On avait pour défi de s'entrainer sur une comptine et de la jouer à une autre classe pour qu'elle la devine. Le covid a tout stoppé et j'ai zappé de continuer...

    C'est quand j'ai proposé à ma décharge de travailler les compétences musicales autour des instruments, des rythmes et qu'elle a proposé à mes élèves de travailler la lecture de partitions simples et colorées avec les cloches musicales de son fils que j'ai trouvé ça tout bonnement GE-NIAL!!! 

     Et puis  j'ai eu la chance de tester le mini metallonotes des éditions Fuzeau.

     

    Ce qui est top avec les clochettes ou le metallonotes (ou les boomwhakers d'ailleurs)  c'est qu'on peut donner une note à plusieurs élèves et travailler sur la même partition colorée car les notes/couleurs correspondent... 

    Je n'ai pour le moment testé qu'à l'accueil mais depuis 15 jours ils adorent et progressent bien sur la comptine du moment (une poule sur un mur!). Je continue l'année prochaine , avec certitude!! et peut être que je me lancerai dans de la musique classe entière quand j'investirai dans les clochettes et les boomwackers de manière à faire participer plus d'élèves à la fois car le code couleur est commun aux trois instruments! et vous ? instruments ou pas en classe? 

    [outils pour l'enseignant] travailler les compétences de lecture avec colorzik des éditions Fuzeau

     

    deux élèves en action: 

    vidéo 1

    vidéo 2

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique